Psychogénéalogie évolutive® - Se libérer de nos héritages transgénérationnels
La psychogénéalogie appelée aussi analyse transgénérationnelle est une pratique thérapeutique qui repose sur le constat que nous portons en nous l’héritage psycho-émotionnel des générations qui nous ont précédés et que c’est en nous libérant de ses héritages, ses liens invisibles que nous pouvons devenir nous-même.
Si vous prenez le temps de réfléchir à ce que votre famille vous a transmis qui impacte votre vie aujourd’hui, vous pourrez facilement trouver les premières réponses. Mais une partie de ce qui nous est transmis est invisible et c’est là tout l’objet de la psychogénéalogie. C’est un ensemble de croyances et de ressentis lié au vécu de la famille qui transitent dans l’inconscient familial et que nous portons sans même nous en rendre compte parce que ces ressentis ou ses croyances n’ont pas été exprimés par nos ancêtres.
Ce poids familial peut influencer nos choix dans notre vie adulte, générer des blocages, de l’auto sabotage ou se manifester par des symptômes physiques ou psychiques.
Nous portons toutes et tous un bagage génétique et un bagage émotionnel issu du vécu de nos ancêtres : les deuils non-faits, les peines, les fausses-couches, les divers traumatismes dont « on ne parlait pas » à l’époque, les secrets de famille, les non-dits, les hontes, les peurs, les croyances… tout un arrière-plan qui vient possiblement se rejouer « à notre insu ».
Le corps n’oublie rien, il conserve précieusement la mémoire de notre histoire personnelle, et celle de notre histoire familiale.
Les transmissions familiales
Avec la psychogénéalogie, nous prenons également conscience que les transmissions familiales nous maintiennent souvent dans des loyautés invisibles nous empêchant parfois de nous réaliser ou d'évoluer. En bon fils ou bonne fille ou en rebelle de la famille, nous sommes téléguidés dans nos choix de vie à faire plaisir, à tenter de se faire aimer ou reconnaître, à ne pas décevoir ou faire de peine. Au risque de gommer certaines facettes de notre personnalité, de s'auto-saboter ou se sacrifier.
L’exploration du vécu émotionnel des ancêtres, met à jour un nombre considérable de ressentis et émotions peu ou jamais exprimés. Outre le fait qu’autrefois, l’introspection personnelle n’était pas d’actualité, ces générations étaient souvent très pudiques sur leurs ressentis.
Tout ce qui n’est pas exprimé, que ce soit colères, frustrations, envies et désirs refoulés ou interdits, injustices, peurs… fait partie des héritages transmis généreusement aux descendants, à charge pour un ou quelques-uns de mettre en scène dans leur vie, ces émotions venues de nos ancêtres.
Cela se voit souvent dans les excès d’émotions qui nous débordent, nous laissant complètement dépourvus face à une attitude qui « ne nous ressemble pas » ou surpris par un déferlement « qui ne vient pas de nous ».
Histoire familiale et Génosociogramme
En déroulant l'histoire familiale, en se remettant dans le contexte social, économique, historique de nos ancêtres, nous pouvons capter leurs ressentis et leurs émotions par suite des évènements qu'ils ont vécus. Cela amène de la tolérance face à leurs prises de décision, de constater que notre tristesse peut être celle de la grand-mère qui a perdu son bébé et qui n'a pu pleurer et traverser son deuil, que notre colère appartient plutôt à notre père qui n'a pu exercer le métier de ses rêves…
En explorant son génosociogramme (arbre généalogique qui permet de schématiser l’histoire et les liens familiaux), nous pouvons faire le pas de côté qui permet de mettre à distance ce qui ne nous appartient pas, de ne pas agir tel une marionnette, mais en conscience pour soi. De dénouer les nœuds émotionnels, de poursuivre des processus de deuils figés de nos ancêtres, de poser quelques actes symboliques, afin de retrouver – enfin – une place plus juste et plus équilibrée, de retrouver une belle énergie personnelle en s'allégeant.
Ce travail généalogique et émotionnel permet de remettre ces ressentis dans leur contexte, de prendre en compte la détresse ou la souffrance des ancêtres, de leur donner la possibilité de les exprimer. Ainsi, nous les délivrons de ce qu’ils n’ont pu dire, et surtout, nous nous délivrons de ce qui ne nous appartient pas.
C'est incroyable combien cette sève transgénérationnelle est puissante et vivante ! Cette exploration permet de retrouver la dynamique familiale et par là même, de se permettre d'opter pour son propre chemin en choisissant le "bon" des transmissions inconscientes.
C’est à Anne Ancelin-Schützenberger (psychothérapeute) que l’on doit le réel essor de cette technique. Sa théorie développée dans les années 1970 selon laquelle les évènements, les traumatismes, secrets, conflits vécus par nos ancêtres conditionneraient nos faiblesses, nos troubles psychologiques, nos comportements étranges ou inexplicables. Pour élaborer cette théorie, elle s’est fondée sur ses propres observations et sur des concepts issus de la psychanalyse, de la psychologie, de la psychothérapie et de la systémique.
A qui s'adresse la psychogénéalogie évolutive®
- Vous avez identifié dans votre histoire familiale des secrets, des non-dits, des répétitions d’accidents, des traumatismes ou des deuils non-faits
- Vous ressentez une « limite » dans votre vie actuelle sans en comprendre l’origine
- Vous ressentez une difficulté à trouver votre place dans votre famille, dans vos relations amoureuses et/ou amicales, dans votre travail
- Vous vous trouvez confronté à des situations répétitives dans votre vie sans en comprendre l'origine
- Vous avez des troubles anxieux ou des maladies d'origine inexpliquées
- Vous avez des peurs et des angoisses qui vous étonnent par leur intensité, ou dont vous ne comprenez pas l’origine
- Vous avez un mal être, une tristesse ou une mélancolie diffuse que rien n'explique
etc... la liste est longue...
Accompagnement en psychogénéalogie évolutive®
Au travers du récit de votre histoire familiale et au travers de l'analyse de votre arbre généalogique on va chercher qu'est-ce que vous répétez de votre histoire familiale qui ne vous appartient pas, quelle émotion vous portez qui ne vous appartient pas mais qui agit sur vos choix d'aujourd'hui et qui vous pose problème, qui vous empêche d'avoir la vie que vous souhaitez avoir et de faire des choix positifs pour vous.
Pas à pas, en suivant son rythme, on apprend à se délester du passé douloureux tout en se connectant à ses richesses intérieures.
Lors d'une séance en psychogénéalogie, vous venez avec un problème, quelque chose qui se passe dans votre vie, une demande ou un objectif à atteindre.
Déroulement des séances en psychogénéalogie évolutive®
Après avoir défini ensemble votre objectif, le travail thérapeutique repose sur la construction et l’analyse de votre arbre généalogique ainsi que le récit de votre histoire familiale.
Pour commencer les noms, dates de naissance et de décès de vos parents et grands-parents sont un point de départ suffisant (Me contacter pour plus de précisions).
Passé la phase d’analyse, d’identification des ancêtres, vous allez rencontrer vos ombres transgénérationnelles et les guérir à l’aide :
- De la relation thérapeutique
- Des actes symboliques réparateurs
- De l’emdr transpersonnelle (si besoin)
- De visualisations…
« Notre corps sait, nos cellules savent en ayant conservé le vécu de plusieurs générations. Ce qui vibre en nous, ce qui fait pleurer ou crier, s’approche de la vérité. »
En tant que praticienne en Psychogénéalogie Evolutive®, formée par l’Institut de Formation en Psychologie Intuitive Appliquée (IFPIA) à Chartres de Bretagne (35), je vous accompagne avec douceur, écoute active et bienveillance dans votre processus de libération de vos mémoires transgénérationnelles et des ressentis associés. Pas à pas, vous allez transformer les énergies du passé, honorer votre famille pour mieux vous honorer vous. En vous libérant de cet héritage transgénérationnel et en vous connectant à vos richesses intérieures, vous allez retrouver une plus grande liberté individuelle et découvrir unre nouvelle version de vous-même.